Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

numérique et mixité

24 septembre - 9 h 00 min - 17 h 00 min

« MIXITE ET NUMERIQUE, CHANGEONS LES CODES »
j’aurai le plaisir d’animer cette journée aux côtés de l’équipe organisatrice.

Une journée inédite, dédiée aux lycéens et aux femmes
pour leur faire mieux appréhender le secteur numérique

Mardi 24 septembre 2019 à Montpellier

Engagé en faveur de la mixité dans le numérique et souhaitant toujours plus
la favoriser et la promouvoir, Digital 113, le grand cluster numérique d’Occitanie, en collaboration avec l’Académie de Montpellier, le CIDFF34, Epitech Montpellier, Face Hérault ainsi que les associations et des professionnel.le.s du numérique, organise une rencontre inédite dédiée aux scolaires et aux femmes en reconversion, mardi 24 septembre prochain à l’Espace Saint-Charles, à Montpellier. Intitulé « Mixité et numérique, changeons les codes », ce rendez-vous vise à informer, sensibiliser et donner envie aux jeunes des classes de 2nde, 1ère et Tale, et au public féminin en reconversion, de s’orienter vers les formations et les métiers du numérique, un secteur d’avenir avec des perspectives d’emploi.

Le numérique compte 33% de femmes dans ses effectifs contre 53% tous secteurs d’activité confondus. La proportion moyenne de filles dans les écoles et établissements de formation liés au numérique tourne autour de 15%. (Source : https://femmes-numerique.fr)

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la faible attractivité du secteur et de ses formations : une méconnaissance des métiers du secteur, des stéréotypes associant davantage ces métiers aux hommes, ou encore le manque de modèles féminins auxquels s’identifier…

« Aujourd’hui, le numérique peine à attirer les femmes et les jeunes talents.
Au travers de ce rendez-vous inédit, nous souhaitons contrebalancer le déficit d’image dont souffre le secteur auprès de ces publics et le valoriser. Certes nos objectifs sont de les informer et de les sensibiliser aux métiers du numérique mais nous souhaitons surtout susciter des vocations, casser les stéréotypes de genre et freiner l’autocensure »,
souligne Amélie Leclerq, Directrice Générale de Digital 113.

À Montpellier, 4ème ville française en terme d’attractivité de la filière numérique, les recrutements sont nombreux mais les profils manquent à l’appel sur un bassin économique en pleine croissance. Il est aujourd’hui nécessaire de se mobiliser pour l’avenir de la filière.

Le programme

La journée du 24 septembre s’articulera autour de 2 temps forts :

  • 9h – 12h30 : une matinée unique réservée à 100 lycéens montpelliérains offrira l’opportunité de participer à des ateliers animés par des professionnels et des spécialistes de l’orientation du secteur
  • 14h – 17h : une après-midi qui s’adresse aux femmes en reconversion, afin de les sensibiliser aux métiers qui recrutent et où l’égalité professionnelle n’est pas encore atteinte. 100 femmes seront accueillies à cette occasion.

14h – 14h30 : Introduction par des Femmes inspirantes

14h30 – 16h : Ateliers pratiques animés par des écoles/organismes de formation et des entreprises

En sous-groupes de 10, elles pourront participer à des ateliers pratiques de 20 minutes pour mieux découvrir l’une des thématiques du numérique : IA, codage, montage vidéo, cyber sécurité, … Chaque participante pourra participer à 3 ateliers au choix.

16h – 17h : Rencontre Forum/stand par des professionnel.le.s de l’insertion et des réseaux féminins.

Les participantes pourront rencontrer leurs pairs exerçant dans les métiers du numérique et les interroger sur leurs parcours de formation et leurs expériences professionnelles dans ce milieu.

inscription
https://www.digital113.fr/agenda/2019/09/167_mixte-numerique-changeons-les-codes

Détails

Date :
24 septembre
Heure :
9 h 00 min - 17 h 00 min

Lieu

espace saint charles
Montpellier, Occitanie 3400 + Google Map