Chargement Évènements

« Tous les Évènements

autour des droits des femmes (infos occitanie par grizette)

2 mars - 10 h 00 min - 31 mars - 17 h 00 min

Journée internationale des Droits des Femmes en Occitanie – Le programme du 8 mars 2020

3017
8 mars
©Denis-Bocquet

Le 8 mars est une journée dédiée à la lutte pour les Droits des femmes, toujours nécessaire pour faire avancer l’Égalité. Parce que non, il ne s’agit pas de « fêter la femme », mais bien de réfléchir, échanger, se mobiliser, faire le point sur ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire au sujet de la place des femmes dans la société, célébrer les victoires et nos acquis.
Il s’agit aussi de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création, de la vie professionnelle en général. Alors ne comptez pas sur nous pour relayer les « journées privilèges beauté », du relooking et autres rendez-vous girly avec du rose partout et des paillettes – bien que nous n’ayons rien contre évidemment, on aime bien ce qui brille – mais par pitié, pas ce jour-là car ce n’est pas le sujet.


À lire aussi : Droits des Femmes, les événements et personnalités qui ont marqué l’histoire du féminisme.


Nous avons épluché les événements organisés dans la région Occitanie à l’occasion de cette journée si spéciale du 8 mars 2020. Ces temps forts vous feront passer des moments festifs et vous permettront de vous informer, échanger, découvrir, partager… Ainsi, nous serons tou·te·s rassemblé·e·s autour de l’Égalité !

[Mise à jour 28/02/2020]

8 mars 2020 : les rendez-vous en Occitanie pour la Journée internationale des Droits des femmes

[Ce document sera régulièrement mis à jour au gré des informations que la rédaction reçoit. N’hésitez pas à nous faire part des événements dont vous auriez connaissance.]

• OCCITANIE

Quinzaine de l’Égalité en Occitanie – À partir du 2 mars

La Région Occitanie met à l’honneur les acteurs et les actrices de l’ensemble de notre territoire avec de nombreux événements organisés au sein de toutes les Maisons de la Région et dans chaque département.

• RODEZ (12)

Génération Égalité – Du 4 au 5 mars

Séance photos Égalité Femmes/Hommes à la Maison de ma Région de Rodez. En accès libre et gratuit.

• NÎMES (30)

« L’estime de soi » – Imparfaits, libres et heureux – Du 2 au 13 mars

Dans le cadre de la Quinzaine de l’Égalité en Occitanie où la Région Occitanie met à l’honneur les acteurs et actrices de l’ensemble de notre territoire, la Maison de la Région de Nîmes organise une expo de Karima M de 30 photos noir et blanc de femmes gardoises, de toutes conditions et de tous milieux, illustrés de 30 verbes définissant l’estime de soi de ces dernières.

Boom Boom Cœur – 6 mars 19h

Soirée animée avec des ateliers organisée par Les Culottées au Spot.

Défilé Toutes En Moto Occitania – 8 mars 11h

Un défilé de motardes au profit de l’association Via femina Fama.

Le Sport Donne des Elles – Du 14 au 15 mars

Deux jours d’activités multisports, d’ateliers et de stands organisés par Montpellier Métropole ASPTT au Gymnase du Capouchinée.

• TOULOUSE (31)

Les Récréatives – Festival féminin et féministe en Occitanie ! – Du 2 au 8 mars

Les Récréatives est un festival organisé par l’association toulousaine P’tite Lumière & Cie pour célébrer l’audace et la créativité féminine : concerts, spectacles, expo, conférences, performances…

Ateliers d’autodéfense – 4 mars

L’Espace Bonnefoy, en partenariat avec Mouvement HF Midi-Pyrénées, organise une journée d’ateliers d’autodéfense pour les femmes, entièrement gratuits.

Rassemblement des sœurcières – 7 mars 14h

Osez Le Féminisme ! 31 et un collectif d’associations se rassemblent au Café culturel Folles Saisons pour « brûler les symboles sexistes » à l’occasion de la deuxième édition de cet événement féministe, convivial et familial.

Manifestation féministe de nuit – 7 mars 22h

Organisé par Toutes en grève 31 et Assemblée féministe du Mirail, cette manifestation non mixte appelle à prendre la rue contre les violences.

Journée internationale des droits des femmes – 8 mars

Le Quai des Savoirs propose une programmation spéciale autour de la thématique des femmes en sciences à travers des ateliers, expo… Avec notamment en accès libre, le premier Babyfoot mixte imaginé par Nicole Abar, ancienne joueuse internationale de football féminine et créé par Bonzini.

Manifestation : grève féministe – 8 mars 16h

La place du Capitole sera le témoin d’un grand rassemblement organisé par diverses structures pour revendiquer les droits des femmes et manifester contre les violences sexistes, les inégalités, toutes les discriminations.

Sauvageonnes! – Du 19 au 22 mars

Première édition de ce festival écoféministe qui propose des tables rondes et conférences, spectacles vivants et célébrations, ateliers pratiques et DJ sets au Mix’art Myrys. À l’initiative de la Compagnie Nanaqui en association avec d’autres structures dont Girls don’t Cry.

8 mars Occitanie
Madame Moustache ©JV

• CASTELNAU-LE-LEZ (34)

Table-ronde « Femmes et Ville de demain » – 8 mars 18h

Organisée au Kiasma par la Ville de Castelnau-le-Lez en partenariat avec des structures locales et Grizette, cette table-ronde interroge comment les femmes s’approprient la ville et que serait une ville attractive, égalitaire et accessible à toutes et tous.

• MONTPELLIER (34)

Donner des Elles à l’UM – Du 1er au 31 mars

L’Université de Montpellier met les femmes à l’honneur à travers de nombreux événements. Expositions, débats, conférences, ateliers, films et spectacles animeront la vie de l’UM pendant le mois de mars.

Cérémonie de remise des prix Pockets Films « Révolutionne ton 8 mars ! » – 6 mars 18h

Sur le grand écran du Centre Rabelais, découvrez les 10 Pockets Films sélectionnés par le jury. Les films lauréats de chaque catégorie seront diffusés du 11 au 17 mars en première partie de séance dans les cinémas Nestor Burma, Gaumont Multiplexe et Diagonal.

Week-end Solidaire – Du 6 au 8 mars

Les Mixeuses Solidaires et Support Your Local Girl Gang fusionnent le temps d’un week-end festif pour soutenir les droits des femmes.

Le Sport Donne des Elles – 7 mars 14h30

Le Club ASPTT organise une course en relais uniquement féminine au profit de l’inclusion d’enfants avec autisme dans un milieu ordinaire. En équipe de 2, 3 ou 4 personnes, vous choisissez votre distance sur un parcours de 12 km dans le Domaine de Grammont, en courant ou en marchant.

Brunch solidaire – 8 mars 11h

Le Bistrot de l’Aveyronnais et Les Mixeuses Solidaires proposent un brunch pour reprendre des forces. Une partie des fonds sera reversé à deux associations.

Fières et Féministes / Marche pour les droits des femmes – 8 mars 12h

Rassemblement place de l’Europe à 12h avec la Women’s March Montpellier et de nombreuses associations pour une marche féministe. Dress code violet !

Village associatif Droits des femmes – 8 mars 16h

Un village associatif sur la place de la Comédie pour rencontrer et participer aux animations proposées par les associations qui luttent pour les Droits des femmes.

Sororité Festival·e – Du 11 au 14 mars

Ce festival pluridisciplinaire a pour ambition de donner de la visibilité à des artistes femmes à travers une expo, une sélection de livres par la librairie Fiers de Lettres, une rencontre autour d’une projection documentaire, des concerts et un DJ set à L’Oranger Café Culturel.

• PERPIGNAN (66)

Table ronde « Les métiers ont-ils un sexe ? » – 5 mars 18h

Organisée par le Club Face Pays Catalan, l’Agence AD’OCC et la Maison de Ma Région, cette table ronde permet d’échanger et témoigner sur cette question de l’Égalité dans le monde l’entreprise.

• MONTAUBAN (82)

Journées Olympe de Gouges – Du 3 au 8 mars

Comme chaque année dans la ville de naissance de la première féministe Olympe de Gouges, de nombreux événements ponctuent la semaine : scènes ouvertes, rencontres littéraires, projections, vidéo conférence, expo, rencontres, théâtre et concerts dans divers lieux de Montauban.

• SUR LE WEB

Sommet Entreprendre au Féminin – Du 5 au 15 mars

L’événement 100% en ligne pour femmes entrepreneures propose de visionner 3 conférences par jour autour de trois thématiques – business, bien-être et famille – avec des intervenantes inspirantes. Gratuit, sur inscription préalable.

ET AUSSI…

The clitoris revolution is coming ! La campagne qui rend hommage au clito

Un quart des filles de 15 ans ne savent pas qu’elles possèdent un clitoris, et 83% ignorent son unique fonction érogène. Pourtant, elles sont 53% à savoir représenter le sexe masculin. En 2019, seul un manuel de SVT (éditions Magnard) sur huit représente correctement le clitoris.
Pour lutter contre cette méconnaissance de l’organe essentiel du plaisir sexuel des femmes, le compte Instagram @gangduclito avait lancé un appel en 2019 pour fleurir les rues d’affiches de clitoris. Encore d’actualité cette année car on n’en parlera jamais assez ! À télécharger sur It’s not a bretzel.

Détails

Début :
2 mars - 10 h 00 min
Fin :
31 mars - 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

occitanie – la région