
- Cet évènement est passé
marche pour les sciences, à montpellier
22 avril 2017 - 12 h 00 min - 18 h 00 min
FreeBonjour à tou.te.s
Les sciences sont un bien commun crucial pour la démocratie.
Le mouvement mondial March for Science a été initié en réponse aux positions anti-sciences du Président Trump, qui se sont récemment traduites en coupes drastiques dans les budgets des sciences, de la culture, du soutien scolaire…
Actuellement s’organisent 17 marches en France, une cinquantaine en Europe, plus de 40 pays participent dans le monde en alliance avec les Women’s March Global.
Ce qui se passe aux Etats-Unis illustre la fragilité des démocraties face aux populismes. Les marches auront lieu la veille du premier tour de l’élection présidentielle. Elles seront ainsi l’occasion de défendre à un moment stratégique de notre vie démocratique l’importance pour la société française et pour l’action gouvernementale de la méthode scientifique, basée sur la collecte et l’analyse critique et rationnelle de faits vérifiables, plutôt que sur des opinions, idéologies ou croyances.
SAMEDI 22 AVRIL NOUS SERONS ENSEMBLE POUR :
Défendre l’indépendance et la liberté des recherches scientifiques publiques
Promouvoir un meilleur dialogue entre sciences et société
Renforcer l’emploi de méthodes et résultats scientifiques dans le processus de décision politique
Programme : (selon les autorisations municipales et préfectorales)
- 12:00 – 14:00 Grand pique-nique citoyen aux Jardin du Peyrou sorti du sac ou food trucks, marché paysan, animations scientifiques (dont Cara-sciences), théâtre scientifique, atelier pancartes, projet de science participative
- 14:00 – 16:00: Marche du cortège citoyen vers la Place de la Comédie (préparez vos pancartes) en fanfare !
Ils nous soutiennent : Pint of Science, Les Petits Débrouillards, Cafés des Sciences, BLOOM ,La Méthode Scientifique (France Culture), La Tête au Carré (France Inter), CNRS, INSERM, CEA, INRA, INRIA, INSERM, IRD, CPU, CURIF, de nombreuses sociétés savantes en physique, mathématique, biologie, sociologie, science politique, histoire et lettres… et bien d’autres !
Vous retrouverez tous nos soutiens actuels ici.
Nous vous inviterons début avril pour une réunion préparatoire avec chaque représentant-e des associations locales.