Chargement Évènements

« Tous les Évènements

journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

24 novembre - 10 h 00 min - 30 décembre - 19 h 00 min

Gratuit

Bonjour,

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes la Ville, la Métropole, le CCAS et les associations de Montpellier s’unissent pour sensibiliser la population au fléau que représentent les violences conjugales. Le samedi 24 novembre plusieurs événements dénonceront ces violences, rappelleront les chiffres et rendront hommage aux trop nombreuses personnes qui perdent la vie chaque année sous les coups de leur conjoint. Cette journée invitera également le grand public  à s’informer sur les initiatives qui permettent aux victimes de trouver un soutien adapté comme le n° de tél. 39 19, dédié à ces appels. En fin d’après-midi, une conférence réunissant des professionnels de divers horizons abordera la violence psychologique dans le couple. Indétectable, invisible dans les statistiques, elle est pourtant le premier maillon d’un engrenage destructeur.

10h-17h – Hommage aux victimes de violences conjugales. Installation, sur le Parvis de l’Opéra Comédie, de 12 silhouettes grands formats symbolisant les femmes qui, chaque mois, perdent la vie sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Chaque ½ heure l’une des silhouettes sera mise à terre et une bande-son rappellera les chiffres, inadmissibles, des violences conjugales en France. Nous vous invitons à un temps protocolaire à 11h, en présence de Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et de Caroline NAVARRE, Adjointe au Maire, déléguée aux droits des femmes.

10h-17h – Village associatif. Les associations qui le souhaitent sont invitées à participer au village associatif afin de sensibiliser le grand public aux information et initiatives essentielles à porter à la connaissance des victimes et des personnes susceptibles de les aider. Nous avons déposé une demande d’autorisation d’occupation du domaine public pour installer le village associatif entre le parvis de l’Opéra Comédie et la fontaine des Trois Grâces.

17h30 – Conférence « La violence psychologique dans le couple, premier maillon d’un engrenage destructeur », Salle Rabelais, accès libre et gratuit
En présence de Caroline NAVARRE, d’Aline FAUCHERE, Psychologue clinicienne CIDFF, d’Eliane FRISCH, Assistante sociale, Centre Elisabeth Bouissonnade, de Virginie VERNAT, Avocate, de Laure DILLY – PILLET , Avocate, de Pierre Antoine PEYRON, Médecin, Institut Médico-Légal, CHU de Montpellier, de Jean Christophe TIXIER, Vice-procureur de la République et de Guylaine SEVAJOL, Psychologue au Commissariat Central (sous réserve).

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information concernant l’organisation de cette journée.
Bien cordialement,

Emmanuelle BOYER
Direction de la Cohésion Sociale

View this email in your browser

Le 24 novembre, nous marcherons pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles…
départ à 14 h du Peyrou

Nous nous appelons Laura, Leïla, Geneviève, Pauline, Myé, Madeline, Fatima, Marion, Lorna, Gisèle.
Nous sommes des millions de femmes et d’enfants à avoir subi et à subir encore des violences sexistes et sexuelles qui nous pourrissent la vie.
Nous sommes des millions à avoir vu ces violences abîmer nos amies, nos soeurs, nos amoureuses, nos mères, nos enfants ou nos collègues.
Dans l’espace public, au travail, à la maison, nous exigeons de vivre en liberté, sans injures, ni menaces, sans sifflements ni harcèlement, sans persécution ni agressions, sans viols, sans blessures, sans exploitation de nos corps, sans mutilations, sans meurtres.
Aucune d’entre nous ne doit cumuler les violences car elle cumule les discriminations. Nous exigeons que les enfants soient protégés de ces violences.
Nous voulons montrer notre force, notre nombre et notre détermination.
Nous voulons affirmer haut et fort notre solidarité avec les victimes.
Nous voulons en finir avec l’impunité des agresseurs.
Nous exigeons des mesures ambitieuses et des moyens financiers suffisants pour que l’action publique mette la lutte contre les violences en top des priorités : éducation dès le plus jeune âge, formation obligatoire des professionnel.le.s, application de l’ordonnance de protection, augmentation des moyens pour accueillir les femmes victimes…
Nous allons marcher pour montrer notre nombre, notre force et notre détermination. Victimes de violences, nous ne sommes pas seules. Nous ne serons plus jamais seules.
Après 
#MeToo, soyons #NousToutes.

 

TRIBUNE / L’appel de 600 femmes

 

 

Événement Facebook pour s’inscrire et inviter vos connaissances

 

 

Aujourd’hui, nous invitons tou.te.s celles et ceux qui veulent comme nous mettre fin aux violences sexistes et sexuelles à marcher avec nous, partout en France soyons nombreuses  et nombreux pour nous faire entendre, pour montrer notre nombre, notre force et notre détermination contre ce système inégalitaire et violent.
Tout le monde est concerné !
Pétition à signer et à partager

 

Les violences isolent, la marche nous rassemble alors rendez-vous le 24 novembre !

Merci à Vous pour Nous Toutes et Tous

 

 

Contacts Comité Nous Toutes 34 / Women’s March Montpellier France : 
Mélanie Jaoul : 06 65 56 56 01

Sylvie de Bearn : 07 67 58 76 64 
Marie-Noëlle Lanuit : 06 15 19 96 13  

 

 

 

Détails

Début :
24 novembre - 10 h 00 min
Fin :
30 décembre - 19 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

mairie de montpellier

Lieu

salle rabelais
esplanade ch de gaulle
montpellier, 34000 France Métropolitaine
+ Google Map